Comment choisir son premier kayak ?

Les kayaks sont de toutes les formes et tailles, il est donc important de comprendre les options disponibles si vous choisissez votre kayak pour la première fois. Le choix de votre kayak a un impact considérable sur votre sécurité sur l’eau et avoir un bon kayak vous procurera plus de plaisir. Voici les critères à considérer pour bien choisir son premier kayak.

Les modèles de kayak assis à l’intérieur ou assis sur le dessus

Les kayaks assis sur le dessus sont idéaux pour les pagayeurs plus prudents, pour les environnements chauds, pour les conditions d’eau plus agitée et pour les personnes qui pagaient avec les enfants qui aiment nager. L’inconvénient des kayaks assis sur le dessus est que vous êtes assuré de vous mouiller en pagayant, tandis que les kayaks assis à l’intérieur vous permettent de rester au sec.

Les kayaks assis à l’intérieur sont parfaits pour les pagayeurs qui seront dans des eaux plus fraîches, qui veulent rester au sec tout en pagayant et qui veulent un kayak plus rapide. Le seul inconvénient des kayaks assis à l’intérieur est que si vous retournez pour une raison quelconque, la récupération n’est pas un processus simple, car votre kayak va être submergé. Une fois que vous avez décidé d’opter pour un sit-on-top ou un sit-inside, vous devrez décider de la longueur de votre kayak.

Longueur de votre kayak

En règle générale, plus un kayak est long et étroit, plus il se déplacera vite et plus le kayak est large, plus il sera stable, mais plus il sera lent. La plupart des kayaks assis sur le dessus sont considérés comme des kayaks de loisir ou d’excursion, car ils ont tendance à être larges et ultra stable. D’une manière générale, les kayaks plus longs coupent l’eau plus droite appelée «tracking» et vont donc plus vite que les modèles plus courts. Les kayaks plus courts, cependant, se balancent un peu de gauche à droite à chaque coup vers l’avant, ce qui les rend super maniables. D’un autre côté, les kayaks plus longs prennent plus d’espace et de finesse pour tourner rapidement, tandis que les kayaks plus courts ont besoin de plus de coups pour couvrir une distance donnée.

Les matériaux pour votre kayak

Les kayaks et les pagaies peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux, et chacun a ses avantages et ses inconvénients. Le plastique ou l’aluminium sont les options les plus abordables et sont tous deux des matériaux durables. Il est idéal pour les débutants, mais peut être lourd et froid en hiver. Les kayaks en fibre de verre sont légers et faciles à transporter. Ils sont robustes et durables et son Idéal pour les pagayeurs fréquents. Pour réduire les risques de crevaison, les kayaks gonflables sont généralement fabriqués à partir de PVC vraiment résistants.

La pagaie

La bonne pagaie fait du kayak une expérience plus facile et plus agréable. La meilleure pagaie de kayak pour vous dépend de :

  • Votre force et la durée du voyage.
  • Votre style de pagaie.
  • Votre force et la durée de votre voyage

Chaque fois que vous pagayez, vous utilisez les muscles de vos bras, de votre dos et de votre ventre, donc procurez-vous la pagaie la plus légère possible pour que vos bras ne se fatiguent pas trop vite.