Comment compléter son programme de musculation grâce au CrossFit ?

Idéal pour développer ses muscles et améliorer l’endurance, la forme physique ainsi que les capacités mentales, le CrossFit vient compléter une séance de musculation. Vous avez déjà une silhouette de bodybuilder de rêve ? Vous commencez à sculpter vos muscles ? Un programme de CrossFit adapté vous permettra d’obtenir des résultats efficaces et rapides.

Plus de levées, moins de cardio

Le CrossFit est célèbre pour ses WOD (Workout of the Day). Ces séances de torture impliquent généralement une combinaison de :

  • levées de charges lourdes,
  • levée olympiques
  • cardio de longue durée.

Un entrainement classique de CrossFit sera ainsi composé de divers types d’exercices sollicitant à la fois les muscles et les articulations. Même votre souplesse et votre endurance (autant physique que mentale) seront mises à rude épreuve.

Vous souhaitez gagner en masse musculaire ? Dans ce cas, lors de vos séances de CrossFit, privilégiez les exercices de levée. En contrepartie, dépensez moins lors des exercices d’aérobic. Autrement dit, inutile de vous attarder sur les interminables épisodes de saut à la corde et de course, à moins que vous ne vouliez rester maigre. Petit à petit, rajoutez du poids à vos séances de levée. Pensez également à programmer vos séances pour un maximum d’efficacité.

crossfit et musculation

Mangez pour la croissance musculaire

Combinées à un entrainement intense de CrossFit, les séances de musculation peuvent rapidement décomposer les muscles. C’est ce que l’on appelle « catabolisme ». Lorsque vous vous reposez, votre corps passe en mode de réparation et reconstruit vos muscles. Ce processus se produira plus rapidement si vous fournissez à vos muscles des nutriments et une énergie adéquate. Votre alimentation devrait ainsi favoriser la croissance musculaire.

Faites cependant attention à ne pas tomber dans la facilité. En d’autres termes, évitez de prendre des stéroïdes ou d’autres produits chimiques nocifs pour votre santé. Au lieu de cela,

  • mangez varié,
  • consommez un gramme de protéines par kilo de poids corporel,
  • assurez-vous de fournir à votre corps tous les nutriments dont il a besoin à travers la nourriture.

N’oubliez pas non plus de bien vous reposer pendant vos jours de repos. Privilégiez un sommeil d’au moins 8 heures par nuit pour permettre à votre corps de bien récupérer.

Soyez patient et laissez le temps à vos muscles pour se développer

Contrairement à ce que l’on pense, le CrossFit n’a pas été conçu pour créer des compétiteurs physiques. Il permet avant tout d’optimiser les performances humaines sur un large éventail de défis physiques. Par conséquent, les gains musculaires que vous obtenez ne seront pas les mêmes que ceux des bodybuilders de niveau professionnel. Mais encore une fois, la plupart de ces athlètes utilisent des stéroïdes pour améliorer leur croissance musculaire en cours de route.

Ne soyez pas tenté d’emprunter cette voie. La construction musculaire naturelle est possible. D’ailleurs, il existe un grand nombre de constructeurs musculaires entièrement naturels qui peuvent vous aider.

Autre point important : il est plus facile d’entretenir des muscles acquis naturellement que de travailler une masse musculaire sous stéroïdes.