Comment nettoyer un à dos sac isotherme après une rando ?

Vous revenez de votre randonnée et vous avez un repas qui colle dans votre sac à dos isotherme ? Pas de panique, on vous donne toutes les astuces pour ce genre d’incident ! On vous dit comment nettoyer votre sac à dos isotherme pour n’importe quel aliment qui l’a Sali.

Un sac isotherme qui colle ce n’est pas sympa, on vous l’accorde. Mais comment le nettoyer pour ne surtout pas l’abîmer ? Voici quelques conseils pour le nettoyer et éliminer les odeurs.

De quelle manière laver votre sac à dos isotherme ?

Pour laver votre sac à dos isotherme, la première question qui vous arrive en tête c’est : le laver à la main ou à la machine ? Cette question se pose parce qu’on évite surtout d’abîmer l’intérieur de notre sac à dos. Notamment la doublure métallisée qui assure la température de nos aliments.

La réponse à cette question est : oui et non. Il existe des sacs à dos isothermes qui peuvent être lavés à la machine et d’autres non. Il faut bien vérifier sur l’étiquette de votre sac à dos s’il peut être lavé à la machine. Certains sacs ne supportent pas :

·         L’agitation de la machine à laver

·         L’action rugueuse de la machine sur la couture du sac

Il est alors nécessaire de vérifier l’étiquette du sac avant de choisir son mode de lavage. Si votre sac à dos peut être lavé à la machine, activez le cycle délicat avec lavage eau froide. Choisissez une poudre de lessive douce pour éviter d’agresser la doublure métallisée.

Comment laver votre sac à dos isotherme à la main ?

Après chaque randonnée, il est recommandé de laver son sac à dos isotherme régulièrement. Cette habitude va éviter les mauvaises odeurs et pour que vous puissiez utiliser votre sac le plus longtemps possible.

Pour le lavage à la main, vous aurez besoin de quelques produits que vous avez déjà chez vous. Tels que le liquide vaisselle, de l’eau, une éponge, un chiffon doux et une serviette pour le séchage. Pour commencer le lavage il faut remplir l’évier d’eau tiède puis ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle. Pour le dosage c’est à vous de juger s’il y en a assez ou pas puis agiter pour bien mélanger avec l’eau.

Ensuite, humidifier le chiffon avec l’eau avec le liquide vaisselle puis il faut l’essorer. Vous pouvez commencer par essuyer et frotter l’intérieur du sac à dos isotherme. S’il y a une tâche difficile à retirer, vous pouvez plonger le sac entièrement dans l’eau. Vous pouvez alterner l’utilisation de l’éponge et le chiffon.

Puis, pour rincer le sac, utilisez un chiffon humidifié dans de l’eau propre. Recommencez le processus jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de savon puis séchez avec la serviette. L’étape la plus importante est ensuite de laisser le sac à dos isotherme sécher suffisamment.

Il faut la sécher pendant des heures pour que la garniture isotherme soit complètement sèche.