Quel sport pouvez-vous pratiquer après une césarienne ?

Après l’accouchement, de nombreuses femmes veulent se remettre en forme le plus rapidement possible, et beaucoup d’entre elles se consacrent au sport en effectuant des exercices pour tonifier leurs muscles. Si le sport pendant la grossesse n’est pas du tout recommandé, à condition que vous suiviez quelques instructions utiles et les prescriptions de votre médecin, même après l’accouchement, il n’est pas nécessaire de rester immobile, bien qu’il faille respecter les moments opportuns et ne pas forcer le retour à la normale.

Le sport après la césarienne est également possible, mais avec un peu plus de précautions. En revanche, une césarienne est une intervention chirurgicale et, bien qu’elle soit généralement bien tolérée, elle prend plus de temps pour revenir à des conditions idéales.

Faire du sport après l’accouchement

La grossesse et l’accouchement sont deux conditions physiologiques qui affectent la vie de nombreuses femmes. Bien qu’ils ne doivent pas être vécus comme une maladie, ils impliquent des changements substantiels dans l’organisme à la fois pendant la gestation et la période post-partum.

L’activité sportive présente également des aspects positifs dans ces phases, mais en tenant toujours compte des changements et en ne se pressant pas pour reprendre des rythmes normaux.

Pendant la grossesse, une activité physique saine et mesurée, si aucune raison pathologique ne s’y oppose, est utile non seulement pour rester en forme, mais aussi pour mieux gérer le travail. D’un point de vue psychologique également, il est bien connu que le sport a des répercussions positives qui permettent à la femme enceinte d’affronter avec plus de sérénité et de détente les petites grosses contrariétés qui peuvent survenir, surtout lors du premier accouchement.

En outre, la pratique d’un sport pendant la grossesse favorise la récupération post-partum, car elle permet de maintenir la tonicité des muscles et des tissus.

Même après l’accouchement, l’activité sportive continue d’apporter des bienfaits physiques et psychologiques : elle permet de perdre du poids et de se remettre en forme plus rapidement, et contribue également à améliorer l’humeur.

Le sport après la césarienne : comment s’organiser

La naissance par césarienne est une condition particulière qui requiert plus d’attention qu’une naissance naturelle.

L’intervention par laquelle le bébé est mis au monde consiste en une coupe longitudinale qui affecte la paroi abdominale et l’utérus.

Bien qu’il s’agisse aujourd’hui d’une opération de routine, le temps de récupération est plus long que dans un accouchement naturel, notamment parce que la blessure doit bien cicatriser.

Être pressé de se remettre en forme avant la grossesse est souvent contre-productif : si le corps a mis neuf mois à se transformer, vous ne pouvez pas espérer retrouver votre état antérieur en quelques jours.

Le sport après la césarienne n’est pas recommandé, au contraire il peut être un excellent allié, mais l’activité physique doit être gérée avec prudence et en respectant le temps indiqué par votre médecin, d’autant plus que chaque situation est distincte.

Quelles activités sportives peuvent être pratiquées après l’accouchement

S’il n’y a pas de contre-indications particulières, vous pouvez commencer à faire de l’exercice après une dizaine de jours.

Dans la première période, il est préférable de se limiter à la marche. Dans ce cas, cependant, il faudra commencer progressivement, également en fonction du type d’activité qui était exercée auparavant.
Si vous n’êtes pas entraîné, quelques minutes peuvent suffire pour les premiers jours tout en maintenant un rythme lent et régulier. Choisir des itinéraires principalement plats, mieux si c’est en pleine nature, peut être une bonne solution pour ceux qui marchent en poussant la poussette. Cette activité, entre autres, contribue également à renforcer les muscles du tronc.

En outre, il est préférable de faire une activité modérée mais constante plutôt qu’une activité plus intense et fréquente : il est donc conseillé de commencer par de courtes promenades trois à quatre fois par semaine.

Au fur et à mesure de la marche, vous pourrez prolonger la durée de la marche d’une demi-heure à quarante minutes, en augmentant également progressivement votre démarche.

Quatre à cinq semaines après l’accouchement, vous pouvez commencer à faire quelques exercices de respiration. Dans ce cas, il est nécessaire que les points de suture, tant internes qu’externes, aient été bien absorbés, pour éviter qu’ils ne se rouvrent. Habituellement, une visite de contrôle chez le gynécologue est prévue pendant cette période, vous pouvez donc en profiter pour demander le feu vert.
Les exercices de respiration après la césarienne sont très utiles car ils aident à renforcer les muscles pelviens, qui ont supporté le poids du fœtus pendant neuf mois et ont pu s’étirer.

Après quelques semaines que les exercices de respiration ont commencé, si le médecin le permet, vous pouvez commencer des exercices qui ont pour fonction de raffermir et de tonifier les muscles. Il est évident que dans ce cas également, le temps et le rythme dépendront de la condition personnelle de chaque mère.
Des exercices simples, qui peuvent également être effectués à la maison, peuvent toucher l’ensemble du corps : non seulement l’abdomen, qui est la partie du corps sur laquelle vous vous concentrez normalement le plus, mais une gymnastique complète