L’Airsoft est-il ouvert à tous ?

L’airsoft est un loisir récréatif, que l’on peut classer entre le paintball et le laser Game. Généralement, il a deux équipes qui s’affrontent sur une zone donnée avec des répliques factices d’arme dite Réplique d’Airsoft. Est-ce que ce jeu est ouvert à tous ? C’est ce que nous allons le découvrir maintenant dans cet article.

Airsoft : en bref

On peut différentier deux types d’airsoft qui sont :

  • L’airsoft sportif ;
  • L’airsoft loisir

L’airsoft Sportif

L’Airsoft Sportif regroupe l’ensemble des pratiques d’Airsoft en équipe ou individuelle qui, à travers une participation organisée, ont pour but :

  • Le développement ou l’optimisation de la condition physique et psychique ;
  • L’amélioration des relations sociales entre joueurs ;
  • L’obtention de résultats en compétition de tous niveaux et la recherche de performances.
  • Etc.

L’airsoft sportif est une activité qui est strictement encadrée par la Fédération française d’Airsoft conformément à ses statuts.

L’airsoft Loisir

L’Airsoft Loisir est une activité ludique regroupant une ou plusieurs joueurs qui utilisent les répliques d’airsoft. Cette forme d’airsoft se présente sous divers aspects très différents impliquant, selon les pratiquants

  • Un jeu de rôle, un jeu de simulation de combat ou juste du tir sur cible avec des répliques d’airsoft.
  • Le plus souvent, un affrontement entre deux équipes constituées dont les joueurs essayent de s’éliminer mutuellement en se touchant à l’aide de projectiles tirés par les répliques d’airsoft.

Airsoft : Loi concernant la réplique d’airsoft

Qu’il s’agisse de l’airsoft sportif ou de loisir, tous deux sont encadrés par les réglementations édictées par la Fédération française d’Airsoft. En fait, il est impératif que ces activités soient pratiquées avec les répliques d’airsoft comme stipule la loi (R311-1 du Code de la Sécurité intérieur et Décret 99-240) et obligatoirement avec des lunettes de protection oculaire correspondant à la norme EN166.

En effet, d’après l’article R311-1 du Code de la Sécurité intérieure, une réplique d’airsoft désigne un objet ayant l’apparence d’une arme à feu susceptible d’expulser un projectile rigide non métallique avec une énergie à la bouche inférieure à 2 joules. La commercialisation est réglementée par le décret 99-240 qui interdit la vente aux mineurs des répliques de plus de 0,08 joule et jusqu’à 2 joules.

Airsoft : terrain de jeu

L’airsoft se joue le plus souvent sur des terrains ayant reçu l’autorisation de leur propriétaire. Il peut s’agir d’une zone dans les bois ou dans une forêt, un immeuble ou un terrain bâti recouvert de plusieurs bâtiments, etc.

Aussi, ces terrains de jeu doivent être conformes à la loi sur le maintien de la sécurité publique et de l’ordre public. Surtout, pour des raisons évidentes de sécurité, la pratique de l’airsoft sur la voie publique ou sur les propriétés privées ouvertes au public (commerces, zones commerciales, parcs et jardins publics, monuments, parcs d’attractions, etc.) est formellement interdite.

Airsoft : les airsofteurs

Pour faire simple, les joueurs d’airsoft ou airsofteurs regroupent toutes les personnes (Avocat, technicien de surface, magasinier, secrétaire, professeur, etc.)  Qui peut acquérir et utiliser légalement une réplique d’airsoft (majeur). À savoir que sur le terrain, toutes les différences n’ont plus lieu d’être pour laisser place à la convivialité !