Comment bien faire les mouvements de pole dance ?

Mélange subtil de danse et de figures acrobatiques, le pole dance est une discipline qui requiert de la souplesse et force physique. Elle a pour seul instrument une barre qui constitue à la fois la scène et l’outil. Pour exécuter les mouvements à la perfection, le danseur ou la danseuse se doit de faire corps avec la barre. De telle sorte que la barre, soit le prolongement de son corps. Découvrez ci-dessous des astuces pour améliorer votre niveau d’exécution des enchaînements.

Travailler et améliorer sa souplesse

La souplesse est un des éléments clés pour réussir les figures de pole dance. Étant donné que chaque corps est spécifique et à une capacité d’élasticité propre, les exercices d’assouplissement aideront à améliorer vos mouvements. Le yoga est le sport par excellence pour favoriser le relâchement musculaire et pour travailler la respiration lors des exercices d’étirement. Grâce au yoga, vous allez habituer votre corps à effectuer des enchaînements nécessitant une grande concentration. Un facteur déterminant dans la pratique du pole dance.

Afin de ne pas vous blesser lors des entraînements, apprenez à reconnaître vos limites. La technique de l’auto-massage va permettre à votre organisme de se relaxer tout en produisant un effet régénérant sur les différentes parties de votre corps.

Développer votre force physique

Les figures réalisées dans ce sport font appel à une grande capacité musculaire. Il vous faut travailler vos muscles notamment les muscles du dos, du fessier, des biceps ainsi que les abdominaux. Les exercices de tirage vertical vont aider au développement des muscles lombaires et accroître la force de vos bras. En vous exerçant au gainage et à la musculation du bas du corps, les capacités de maintien à la barre seront améliorées. Veillez également à apporter une attention particulière à vos poignets. Ils sont constamment sollicités pour réaliser des figures basiques au plus complexes. Des exercices de rotation et d’appui sont nécessaires pour améliorer la motricité et la tenue lors de la pratique.

S’exercer régulièrement

La répétition est un moyen efficace pour assimiler les enchaînements. Il est nécessaire de multiplier les séances d’entraînement pour parvenir à un résultat satisfaisant. N’hésitez surtout pas à enregistrer vos séances pour analyser plus tard vos points forts et déterminer les mouvements à corriger. L’une des techniques pour parfaire ses mouvements est la technique de pole chorée. Elle sollicite à la fois les muscles du corps et un degré de concentration. Le port des chaussures à talons hauts pour cette danse acrobatique participe à fluidifier vos postures et gestuelles. De plus, la pole chorée demande un niveau de prestance et d’élégance qui vont vous permettre d’effectuer des figures comme l’Allegra tout en équilibre.

Le pole dance, bien plus qu’un sport, est l’expression du corps. Une expression qui se traduit par l’équilibre, la souplesse et la coordination qu’il faut travailler régulièrement. Une ou deux séances d’entraînement hebdomadaires sont suffisantes pour conserver une bonne routine. Être à l’écoute de son corps et savoir s’arrêter au bon moment participe à garder la vitalité des muscles sollicités.