Pratiquer en toute sécurité du canyoning : 7 conseils utiles pour débutants !

Sport, passion pour les aventures d’adrénaline et déjà bien loin d’être une simple activité touristique, le canyoning ne cesse de faire des adeptes. Il ne s’agit pas toutefois d’un loisir comme les autres. Il requiert un certain savoir-faire, de la prudence et une connaissance avérée de ses techniques. Pour un débutant, voici les 7 conseils à considérer avant de se lancer.

1.  Éviter de partir à l’aventure canyoning tout seul

Le canyoning est une activité qui se pratique généralement en groupe. Du moins, ne partez pas tout seul si vous n’appréciez pas trop vous aventurer avec beaucoup trop de monde. Cette activité est assez risquée, bien qu’elle ne soit pas dangereuse. Le mieux serait de contacter un professionnel et de partir avec un groupe de débutants si vous l’êtes aussi. Histoire de bien acquérir le rythme et d’en garder un bon souvenir.

2.  Savoir nager est fondamental pour le canyoning

Activité en pleine nature, le canyoning regroupe différentes activités, dont la spéléologie, la randonnée pédestre et aquatique, la nage en eaux vives et l’escalade. Il est donc impératif que vous sachiez nager. Cela vous permettrait de suivre correctement les différentes étapes de cette aventure. À certains endroits, le débit de l’eau pourrait être important.

3.  Choisir le bon moment pour partir

Avant de réserver une aventure canyoning Via ferrata, vous devez savoir si la saison est adaptée ou non à la pratique de cette activité. Peut-on le faire par exemple en hiver ? Un guide professionnel saura davantage vous répondre. Lui seul pourra déterminer le moment opportun pour le faire, et pourra même vous donner quelques recommandations sur les meilleurs endroits où pratiquer du canyoning.

4.  Prévoir tous les équipements nécessaires pour son périple

Des équipements adaptés sont nécessaires pour la pratique de cette activité. Si vous faites appel à une entreprise spécialisée en canyoning, elle vous dotera généralement de tout ce dont vous avez besoin. Dans le cas contraire, il faudrait prévoir :

  • Des cordes,
  • Du matériel pour les escalades et les descentes,
  • Un sac à dos avec vos affaires élémentaires,
  • Une tenue adaptée (chaussure de sport, combinaison…),
  • Des équipements de premiers secours (lampes, boîtes à pharmacie, etc.).

5.  Bien manger avant de partir et bien s’hydrater en chemin

Le canyoning, en plus d’être une activité de loisir, est avant tout un sport. Il demande beaucoup d’efforts physiques qu’il est très important de bien se nourrir avant de partir. Le mieux serait de privilégier une alimentation saine et équilibrée. Au cours de votre parcours, il est aussi important de bien s’hydrater. N’oubliez pas d’emporter une gourde bien étanche.

6.  Connaître et respecter toutes les règles de sécurité

Pour pratiquer le canyoning en toute sérénité, vous devez respecter les règles de sécurité imposées par des professionnels du domaine. Pour vous citer un exemple, le croisement des doigts doit être obligatoire lors des passages en toboggans. Avant départ, le guide vous donnera un brief sur les choses à faire ou à ne pas faire que vous devez respecter scrupuleusement.

7.  Être au top physiquement et mentalement

Durant une virée en canyoning, vous aurez à descendre, monter, nager, marcher ou escalader. Autant d’efforts physiques à réunir pour une seule activité. Vous devez donc être au top dans tous les sens, que ce soit physique ou psychologique. Vous devez avoir la motivation pour le faire et la détermination d’aller jusqu’au bout de cette aventure.