Relation entre la santé, l’exercice physique et les bijoux thérapeutiques

La relation entre la santé et l’exercice physique est un sujet qui a fait l’objet de nombreuses recherches.

À cet égard, une étude publiée dans le Journal espagnol de cardiologie souligne que sa pratique est recommandée pour prévenir et traiter les principaux facteurs de risque modifiables des maladies cardiovasculaires, tels que le diabète sucré, l’hypertension et la dyslipidémie.

L’exercice physique est toute activité physique pratiquée qui nécessite une dépense d’énergie et contribue à maintenir de bonnes performances physiques, une bonne santé et une meilleure qualité de vie.

Cela peut être fait à différentes fins, comme le maintien en forme, le renforcement des muscles, le renforcement du système cardiovasculaire, le sport, la perte de poids ou les loisirs.

Vous pouvez aussi en complément porter des accessoires ou des bijoux aux propriétés thérapeutiques comme ceux disponibles ici.
Bracelet mala pour la santé

Quelle est la relation entre la santé et l’exercice physique ?

L’exercice physique a toujours été associé à la santé, et aujourd’hui, grâce à la science, nombre de ses effets sur l’organisme ont été prouvés.

Dans une publication de la revue Medicina Integral, il est reconnu qu’elle a un potentiel thérapeutique non seulement comme prévention mais aussi comme adjuvant au traitement des maladies.

De plus, l’exercice physique contribue grandement à la santé mentale en réduisant le niveau de stress, la dépression et en générant un état de bien-être général.

Combien d’exercices dois-je faire ?

Selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, les enfants et les adolescents âgés de 5 à 17 ans devraient pratiquer une activité physique modérée à vigoureuse pendant environ 60 minutes par jour.

Les adultes âgés de 18 à 64 ans doivent consacrer 150 minutes par semaine à une activité physique aérobie d’intensité modérée, ou 75 minutes d’activité physique aérobie vigoureuse chaque semaine. Il peut également s’agir d’une combinaison équivalente d’activités modérées et vigoureuses.

Les adultes de plus de 65 ans reçoivent la même recommandation. Toutefois, lors du choix des activités, il est important de se demander s’il existe des limitations physiques ou des problèmes de mobilité. En général, ils peuvent faire de l’exercice dans la mesure où leur état de santé le permet.

Santé et exercice physique : les bienfaits de l’exercice pour la santé

Le sédentarisme est considéré comme l’un des principaux facteurs de risque pour le développement d’événements cardiovasculaires.

Différentes études ont montré une forte relation entre l’exercice physique régulier et la diminution du risque de maladie coronarienne, d’événements cardiaques et de mort subite.

L’exercice physique aide à maintenir un bon niveau de glucose dans le sang, car pendant sa pratique, le corps a tendance à utiliser plus de glucose, ce qui réduit ses niveaux.

Il améliore également la sensibilité à l’insuline et réduit les facteurs de risque associés tels que l’obésité.

Maintenir un poids sain

L’exercice physique, associé à une alimentation saine, permet de maintenir un poids adéquat et de prévenir l’obésité.

En outre, il a été démontré que l’exercice physique augmente les niveaux de cholestérol HDL (bon).

Aide à maintenir la densité osseuse

Chez les femmes, les bénéfices de l’exercice physique sur l’augmentation de la densité osseuse sont obtenus dans une plus large mesure au cours des premières étapes de la vie, puisque ces bénéfices diminuent au fil des ans.

Lorsque l’habitude de l’exercice physique a été maintenue tout au long de la vie, la densité minérale globale des os et des hanches est de 5 à 8 % plus élevée que celle des femmes plus inactives, et par conséquent, le risque d’ostéoporose est moindre à un âge plus avancé.

Promouvoir la santé mentale

L’exercice physique présente de grands avantages pour la santé mentale, car il stimule la sécrétion de substances chimiques associées au bien-être.

En général, elle contribue à :

  • Augmenter l’estime de soi
  • Réduire les tensions et soulager le stress
  • Réduire le niveau de dépression
  • Bien dormir
  • Une vigilance accrue
  • Améliorer la concentration
  • Augmenter la satisfaction de la vie

L’exercice physique régulier affecte le bon fonctionnement de plusieurs grands systèmes de notre corps. Il favorise également une bonne santé mentale. Pour toutes ces raisons, il vaut la peine d’adopter une routine et d’y consacrer plusieurs minutes de notre journée. Commencez dès maintenant !