Comment savoir si on est un bon coureur ?

Un bon coureur est avant une personne qui sait exploiter ses capacités. Donc pour savoir si vous êtes un bon coureur ou non, vous devez être en mesure de cerner vos blocages et de choisir les solutions qui pourraient vous aider à vous améliorer. Il ne s’agit nullement de celui qui va plus vite que les autres.

Chronométrer ses parties de jogging

Bien qu’un bon coureur n’est pas celui qui arrive à faire des dizaines de kilomètres en seulement une heure, vous devez prendre l’habitude de chronométrer vos courses. Cette démarche vous permet notamment de vous situer. Non pas par rapport aux autres, mais à vos performances depuis votre dernière partie de jogging.

Ensuite, une fois que vous avez vos données, vous pouvez les comparer à des statistiques représentatives. Notamment celles de grands coureurs. Voici quelques exemples pour vous donner une idée :

  • Léonard Komon (Kénya), un record du monde de 26’44 pour 10 km,
  • Nike Rose (Grande-Bretagne), un record d’Europe avec 27’34 pour 10 km,
  • Paula Radcliffe (Grande-Bretagne), un record du monde de 30’21 pour 10 km,
  • Et Nadia Prasad (France), un record de France avec 31’38 pour 10 km.

Toutefois, même si vous êtes encore loin du compte, cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas un bon coureur. Il se peut que vous n’ayez pas encore mis tout votre potentiel par faute de temps ou de moyens. Vous devez penser à vous équiper des meilleurs accessoires de sport et suivre un régime alimentaire à la fois sain et équilibré.

S’équiper des meilleurs accessoires de sport

Afin de pouvoir évaluer votre performance à sa juste hauteur, vous devez vous doter des accessoires de sport adaptés. Portez des tenues de sport qui peuvent vous fournir le confort requis lors de votre séance de jogging. Mettez des casquettes par exemple s’il y a un peu plus de soleil.

Et pour la question des chaussures de running, elles ne sont pas non plus à négliger. N’hésitez pas à consulter des avis sur les chaussures de running trail homme et femme avant d’en acheter. Cela va vous permettre de profiter du meilleur produit en faisant le bon choix.

Les chaussettes, les gants, les bandeaux et d’autres encore, ne négligent aucun détail. Une montre running ou une ceinture cardio avec votre Smartphone peut aussi vous être essentiel. Surtout si vous avez envisagé de chronométrer votre parcours ou de surveiller votre battement cardiaque.

Atteindre ses objectifs

Se vouloir être un bon coureur peut parfois devenir stressant. Mettez en place des objectifs atteignables et qui vous permettraient de profiter des résultats que vous souhaitez. À moins d’être un athlète, vos buts ne seront sans doute focalisés que sur le maintien de votre santé et d’une bonne performance physique. Ne soyez donc pas trop exigeant avec vous-même.

Pensez à une progression envisagée sur le long terme. Il ne sert à rien de précipiter les choses. Pour vous situer plus concrètement, vous pouvez envisager le calcul de votre VMA ou la Vitesse Maximale Aérobie. Elle est exprimée en kilomètre par heure (Km/h). Elle se calcule sur la base de l’âge, de la fréquence des activités sportives, de la taille et d’autres détails encore.