Nos conseils avant d’acheter un vélo électrique

Les vélos électriques procurent les mêmes avantages, du moins presque. Elles offrent un confort optimal, elles permettent de faire des économies. Toutefois, il convient de savoir que toutes les bicyclettes électriques ne se valent pas. Ainsi, il est judicieux de faire le bon choix. Pour vous aider, voici quelques astuces qui vont vous permettre de trouver un vélo électrique qui vous convient.

Choisissez votre vélo électrique selon vos besoins

Si vous décidez d’investir dans une bicyclette électrique, c’est que vous avez déjà une idée claire de son utilisation. Pour éviter de faire une dépense folle, il faut choisir une bicyclette électrique qui répond à vos besoins. Vous devez vous interroger sur l’utilisation future de votre VAE.

  • Utiliser un e-bike pour aller au bureau,
  • acheter un e-bike pour se promener en ville,
  • choisir une bicyclette électrique pour faire une randonnée.

Si vous envisagez d’acheter un e-bike pour dévaler les parcours le plus accidentés et techniques, en montagne, en brousse, vous avez intérêt de choisir un VTT électrique. Comme son nom l’indique, le Vélo Tout Terrain est doté d’un cadre robuste, avec des pneus de grand cylindre, idéal pour faire une randonnée sur les pistes très escarpées. Mais si vous optez pour une bicyclette électrique pour vous promener en ville, un vélo pliant pourra faire l’affaire.

Prenez en compte le moteur d’un vélo électrique

Vous avez une idée du type de bicyclette qui répond à vos besoins : VTT, vélo de route, vélo de course, vélo urbain. Place maintenant à la qualité du moteur de votre bicyclette. Il y va de la performance et de votre vélo. À ce titre, il faut tenir compte d’un certain nombre d’éléments tels que la puissance et l’ampérage de la batterie.

Si vous ne vous reconnaissez dans le domaine, la puissance représente la force d’un moteur. Vous l’aurez compris, plus la batterie est puissante, plus la bicyclette électrique est performante. Dans cette optique, lorsque vous utilisez un e-bike pour réaliser une randonnée en pleine nature, dans la brousse, il est judicieux de choisir une batterie pour vélo électrique de grande puissance. Mais si vous cherchez une bicyclette électrique offrant une plus grande autonomie, vous devez penser à l’ampérage et non à la puissance du moteur au moment de l’achat.

Faites appel à un spécialiste du vélo électrique

De nos jours, le marché pullule de VAE et de vélos traditionnels. Vous trouverez des bicyclettes classiques pouvant recevoir un moteur électrique et des vélos avec des batteries intégrées ou à monter sur le cadre ou encore sur le porte-garage. Il n’est pas facile de trancher, sans parler que le diagnostic du système de freinage, la vérification des vitesses, les marques de vélos électriques fiables, les types de moteurs.

Pour vous rassurer, rien de plus sûr que de faire appel à un spécialiste d’e-bike. Professionnel dans le secteur, il peut vous aider à faire votre choix. Il ne se limite pas à vendre ses bicyclettes, mais il joue aussi le rôle d’un conseiller. Vous ne risquez pas non plus de vous faire arnaquer. Il ne faut pas oublier que le marché du vélo électrique n’est pas à l’abri des contrefaçons.