Comment doit être la main dans un gant de boxe ?

Vous vouliez vous initier dans la boxe ? Les gants de boxe sont un élément essentiel pour cette pratique sportive. Ils permettent d’amortir l’impact des coups pour l’adversaire, mais aussi pour l’utilisateur. L’utilisateur doit alors s’assurer qu’il l’enfile parfaitement pour ne pas risquer de ressentir trop de douleur à chaque coup.

Le pouce écarté

Première chose à remarquer avec les gants de boxe, c’est le fait que ceux-ci sont divisés en trois parties distinctes. En effet, une plus grande partie sera amenée à accueillir vos doigts, de l’index à l’auriculaire. Une autre partie sera censée accueillir votre pouce pour qu’il soit en mesure d’être libre pendant le combat. Cette disposition permet en effet de protéger efficacement vos doigts lors du combat avec l’adversaire.

La partie au niveau du poignet vous permet d’orienter votre main à chaque coup. Il faut alors penser à renforcer cette partie pour éviter les rotations involontaires causées par les coups. Choisissez alors un gant de boxe selon votre niveau et votre taille en prenant compte des critères de composition et de fermeture.

Une main protégée

Bien que les gants de boxe disposent d’un rembourrage efficace contre les impacts violents lors du combat, une main enroulée sera nécessaire pour une protection efficace. Les bandes seront alors utiles pour protéger vos articulations de la main et du poignet. Mettre une bande vous éviterait d’avoir des foulures dues aux répétitions des coups ou aux faux mouvements. Elle évite ainsi le maximum de mouvement de vos doigts et de votre poignet lors du combat. Que ce soit pour l’attaque ou la défense.

Un autre avantage du fait de mettre une bande, c’est qu’elle permet d’absorber la transpiration. Ainsi vous protégez votre peau de la sueur, mais vous préservez également votre gant de boxe de l’humidité et des mauvaises odeurs.

Des conseils pour mettre une bande de boxe

Le but du bandage sera d’immobiliser les articulations de vos doigts. Il faut alors :

  • Choisir la bande adaptée

Comme le choix de gant, la bande doit être adaptée à la taille de votre main. Choisissez un modèle long et coupez-le après pour avoir la bonne longueur. Question matière, préférez plus les bandes naturelles pour le confort de vos mains. Vous pouvez aussi choisir un sous-gant au lieu d’une bande.

  • Écarter les doigts

Avant d’enfiler la bande de boxe, il faudra étendre la main le plus possible et laisser les muscles se contracter. Ce geste permettrait de prévenir les différents mouvements de votre main lors du combat.

  • Maintenir le poignet droit

Le poignet est plus fragile lors d’un combat, il faut alors le maintenir le plus possible à position droite pour éviter les foulures.

  • Suivre un parcours

Commencez à enrouler la bande autour du poignet en premier. Puis, dirigez-vous vers la paume en passant par l’arrière de votre main avant d’enrouler vos doigts. Retenez que le pouce passe en premier avant les autres doigts.

  • Trouver la bonne tension et éviter les plis

En même temps, il faut s’assurer que la bande soit bien tendue et éviter les plis. Elle doit être plate à chaque tour.