Quand je fais de la musculation et de l’entraînement d’endurance, que dois-je faire en premier ?

La musculation et le sport d’endurance sont deux activités sportives qui visent des objectifs différents. Si l’objectif de la musculation est de développer la masse musculaire, le sport d’endurance vise à améliorer la fréquence cardiaque. Toutefois, certains sportifs doivent adopter ces deux types d’activité pour profiter d’une meilleure condition physique.

L’association de la musculation avec les exercices d’endurance

Il est bien possible de pratiquer à la fois de la musculation et du sport d’endurance dans un but précis. En associant les deux pratiques, vous pouvez obtenir un résultat plus satisfaisant sur le long terme. Si la musculation vise la prise de masse musculaire en pratiquant régulièrement des exercices intenses avec une durée plus courte, le sport d’endurance nécessite un temps plus large pour améliorer le système cardiovasculaire et augmenter la résistance du corps face aux efforts physiques.

L’association de ces deux pratiques peut aboutir à un résultat plus intéressant en optant pour un programme d’exercices adapté. Vous pouvez intégrer des exercices de cardio dans un programme de musculation et inversement, les exercices de prises de masse peuvent s’intégrer à vos exercices d’endurance. Le but serait d’avoir à la fois d’avoir une belle silhouette et une bonne endurance pour faciliter la prise de masse.

Hiérarchiser vos priorités

Pour avoir une idée sur l’activité à attaquer en premier, il faut surtout définir un programme qui permet de réaliser vos objectifs sportifs. Il existe alors deux types de cas, selon le but principal :

  • Pour la prise de masse

Les sportifs qui ont pour but de grossir ses muscles doivent adopter un programme spécifique de musculation en enchaînant les exercices de musculation. Les exercices d’endurance seraient dans ce cas des exercices complémentaires qui vous permettraient d’avoir une bonne endurance pour poursuivre vos efforts de prise de masse.

  • Pour un travail d’endurance

Inversement, des petites séries de musculation permettent à un sportif d’endurance d’avoir une bonne condition physique afin d’optimiser son entraînement. En effet, les athlètes ont besoin de muscles toniques pour augmenter leurs performances en sport d’endurance.

Des conseils pratiques

Nous avons vu que le sport d’endurance et la musculation peuvent bien être alternés en fonction de l’objectif. Pour prendre de la masse, des exercices de cardio en amont permettent de tenir sur la durée lors des séances de musculation. Inversement, un travail sur les muscles permettrait d’accroître les performances physiques d’un sportif d’endurance.

Néanmoins, pratiquer les deux types d’entraînement en une seule journée est déconseillé. Dans le cas contraire, prenez le temps de récupérer entre les exercices pour ne pas forcer en même temps sur les muscles et les fibres fines. Vous pouvez par exemple ajouter des séances de running à votre programme de musculation et ensuite travailler sur les muscles non sollicités par cette activité pour éviter l’épuisement et les dégâts au niveau des tissus musculaires. De même, vous pouvez ajouter des petites séries de musculation dans votre séance de running sans retravailler sur les muscles déjà utilisés.