Quel est le meilleur sport pour l’endurance ?

Si le sport est considéré comme une véritable leçon de vie, c’est parce qu’il y a en lui un élément qui contribue à la réussite dans n’importe quel domaine. Cet élément n’est autre que l’endurance. Il peut être défini comme la capacité pour le corps de continuer à faire des efforts sur la durée. S’il existe cependant dans tous les sports, seuls quelques-uns permettent réellement de bien le développer. En voici les plus importants.

La course à pieds

Quand on demande à des proches quel sport privilégier pour avoir une bonne endurance, la course à pied est la réponse qui se répète le plus. Cela devrait sûrement vous pousser à débuter dès demain avec un jogging long à allure modérée.

À première vue, il s’agit d’une bonne initiative, mais pour un commencement, ce type de course ne sera pas adapté. En effet, pour obtenir des excellents résultats avec, vous aurez besoin de dépasser les dix kilomètres/heure. Cela relève de l’impossible pour un débutant.

Doit-on donc abandonner l’idée de faire de la course à pied pour travailler son endurance ? La réponse est non. Il faudrait tout de même préférer des sprints de 20 ou 30 minutes entrecoupées de phases de récupération au jogging long à allure modérée. Cela permet en effet d’obtenir plus d’endurance et de perdre des calories même après les efforts.

Le vélo et les sports de raquette

Comme la course à pied, le vélo vous permet également d’améliorer votre endurance et de perdre rapidement des calories. Quand vous le pratiquez en effet, votre cœur bat plus rapidement et vous pouvez brûler, en seulement une demi-heure, 200 à 500 calories. Par ailleurs, cette discipline vous permet aussi de bien développer :

  • Les muscles de vos jambes
  • Vos abdominaux
  • Vos fessiers

Le vélo vous constituera un choix idéal si vous débutez en fitness, sa difficulté pouvant être progressive.

En termes d’intensité cependant, ces deux sports n’atteignent pas le niveau des sports de raquette, dont le padel, le squash et le badminton. Ces derniers mettent en effet l’accent sur des déplacements rapides et des fréquents changements de direction.

La natation

Il s’agit de la plus complète des disciplines sportives. La natation sollicite en effet non seulement les articulations et les muscles, mais également le cœur. Sa pratique vous permet ainsi d’améliorer votre endurance. Elle ne vous permettra cependant d’obtenir des excellents résultats si vous n’en maîtrisez pas les différentes techniques. Une personne qui peut alterner crawl, dos crawlé et brasse est en effet capable de pratiquer plus longtemps sans se lasser.

A noter, par ailleurs, que la nage sur le dos constitue un excellent remède naturel pour le mal de dos. Elle agit en effet sir les muscles de dos différemment des autres disciplines en faisant ressentir une semi-apesanteur avec l’eau.

Les sports collectifs

Vous voulez que votre travail d’assurance se fasse dans le cadre collectif ? Pourquoi ne pas opter directement pour une discipline collective ? Grâce à vos coéquipiers et le désir de gagner à chaque match, vous repousserez plus rapidement vos limites qu’avec les sports individuels. Les matchs constitueront également une occasion de varier l’intensité des efforts sans que vous ayez à faire du calcul à ce propos. C’est la physionomie des rencontres qui vous poussera à réduire ou augmenter cette intensité. Reconnaissons par ailleurs que vous vous amuserez plus avec les sports collectifs qu’avec les sportifs individuels.